"Remettre ensemble la vision de l’intuition et la vision du réel" Ghislaine de Laage
Aujourd'hui, j'ai l'honneur de vous partager cette conversation avec Ghislaine de Laage, chercheuse sur la Vision (& la vue), par le passé orthoptiste, aujourd'hui spécialiste en basse vision, psychothérapeute aux multiples outils et connaissances, membre de l'association Art de Voir.
Dans cet épisode, nous parlons des thèmes suivants : la vue et les causes physiques, psychiques et symboliques des différents troubles de la vue, les âges de la vision, et ce que représente l'oeil, et le système de vision au sein du corps, en nous-même, pour nous-même et dans la vie. Nous allons à la rencontre de la source de la Vision pour recouvrer ses plus grands pouvoirs, tant concrets que subtils. Avec à la clé, des yeux en bonne santé, des yeux vivants.
Quelques précisions complémentaires à l'écoute de l'épisode :
Une myopie peut apparaitre lors de la naissance d’un enfant, car cela renvoie à notre propre naissance; ou lors de conditions de travail qui ne nous satisfont plus, freinant notre évolution par exemple. C’est donc un signal d’alarme donné par notre conscience, à prendre en compte.
La presbytie éloigne la vision de près (on est obligé d’allonger le bras pour voir net), et dans un deuxième temps, brouille la vision de loin. Prévenir la presbytie, c’est utiliser sa vision naturelle en redevenant attentif à ce que l’on regarde, en faisant des exercices de prise de conscience, de détente, d’amélioration de la vision, avoir un bon éclairage et éventuellement l’aide de petites loupes (quand c’est possible) disposées à différents endroit stratégiques la maison, pour ne pas garder les lunettes sur le nez du matin au soir.
La DMLA par exemple est liée parfois à des rigidités psychiques à un âge où nous devrions être plus tolérants face aux complexités des situations et des êtres que nous avons rencontré au cour de notre vie : devenir sages et compréhensifs et non rester accrocher à nos principes…
Quelques citations issues de cet épisode :
"La vision c’est 80% de la mémoire"
"On connait que ce qu’on a déjà vu"
"La myopie apparait et le monde se referme : traumatisme par rapport au monde extérieur"
"Il ne faut pas s’angoisser, et se mette toujours dans l’ouverture pour bien voir"
"Rechercher dans la vision ordinaire tout ce qui est extraordinaire : une texture, une épaisseur, une vibration… dans laquelle je peux imaginer l’insoupçonnable"
"Remettre ensemble la vision de l’intuition et la vision du réel "
"Pour sortir du formel, il faut laisser le vivant dans tout ce qu’on regarde, le laisser venir à nous"
Retrouvez Ghislaine de Laage : sur son site et sur le site de l'association Art de Voir
Retrouvez-moi :
- sur Instagram : https://www.instagram.com/sarah_morel_labou/
- sur la newsletter Substack : https://sarahmorellabou.substack.com
- sur le site du podcast https://www.unmondevivant.com
- sur mon site internet pour les accompagnements en créativité : https://sarahmorellabou.com
Si vous aimez ce podcast, je vous invite à me laisser un avis et 5 étoiles, pour le faire connaître au plus grand nombre.
Bonne écoute
Sarah
Un Monde Vivant